6 D’une coopérative à l’autre

Suivez le guide !

Carine Farre, vigneronne en cave particulière, vous retrace l'histoire des caves coopératives puis Emilie et Jon Voss présentent le tiers-lieu 13Vents.

Si la culture du vin est aujourd’hui dominante dans nos campagnes, il n’en a pas toujours été ainsi. Remontons le temps à nouveau !

Quelles cultures sur notre terroir autrefois ?

Il ne fait aucun doute que la villa antique des Joncasses, sur la route de Ventenac, produisait de bons vins. Il y a de fortes probabilités qu’on y cultivait, comme dans toutes les villas de la Narbonnaise, des oliviers et des céréales.

Et si vous tentiez la tapenade antique pour l’apéro ?

Purée d’olives au fenouil et à la menthe

Ingrédients

  • 1 tasse d’olives noires dénoyautées
  • 2 cuillerées de fenouil hâché
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillerées de menthe
  • 1 piment fort
  • 1 cuillerée de jus de citron ou d’orange
  • 1 cuillerée de bon vinaigre
  • 4 cuillerées d’huile d’olive.

Passez tous les ingrédients au mixeur pour en faire une pâte. Gardez la purée d’olives au réfrigérateur 2 ou 3 heures et dégustez !

Olives

Nous possédons davantage d’informations sur la mise en culture à l’époque médiévale. Grâce aux travaux de Paul Cayla, les paysages saint-valièrois médiévaux sont aisés à imaginer :

« Les terres étaient ensemencées de céréales, blé, orge, avoine. Le seigle paraît très rarement (…). Les cultures de pastel ne sont jamais indiquées.

Certains champs semés de céréales étaient complantés d’oliviers. Les parcelles plantées uniquement d’oliviers et désignées dans ce cas sous le nom de « Clos » paraissent avoir été relativement nombreuses.

La vigne était cultivée dans certains tènements particuliers : coteaux rocailleux, terres caillouteuses, garrigues récemment défrichées »

(Paul Cayla, Essai sur la vie des populations rurales à Ginestas et dans ses environs, Carcassonne, 1938).

Extrait du plan napoléonien du village montrant des parcelles en culture en 1814.
Extrait du plan napoléonien du village montrant des parcelles en culture en 1814. (©Archives Départementales de l'Aude)
Photo de vignoble
Notre campagne aujourd'hui © Véronique Canut

L’essor de la vigne au XVIIIème siècle.

Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du XVIIIème siècle que notre terroir évolue. Le développement des moyens de transport favorise l’essor de la vigne. Les bouteilles de vin voyagent et les vignerons s’enrichissent. Toutes les terres sont convoitées et les bergers entrent en conflit avec les paysans défricheurs de terres autrefois jugées incultes et réservées au troupeaux. Dans les villages, les caves se multiplient.

La création de la cave coopérative

La cave coopérative de Sainte-Valière est édifiée en 1938. Elle fonctionnera jusqu'en 2010. Pour exemple, en 1979, la cave a produit 37 786 hectolitres de vins pour le compte de 122 producteurs de raisins cultivant 375 hectares de vignes.

Les Trieze Vents

Le tiers-lieu 13Vents, nouvelle coopérative d'artistes et d'artisans

Depuis 2020, la cave est devenue un écosystème d'entreprises artisanales et artistiques qui propose des espaces d'ateliers en location.

Vous recherchez un bel endroit pour exprimer votre créativité? Contactez l'équipe (13Vents), nous vous accueillerons avec plaisir!

Atelier Robyn

En 2022, la deuxième édition de "Arts en Foudres" a accueilli des artistes de la région dans le rez-de-chaussée de la cave (Photos ©V. Canut).

Liens utiles

Panneau 6 à télécharger (JPG, 615KB)