Chantal Ferrero, notre charmante chargée des relations publiques et Pierre Miquel, réalisateur mais aussi oleiculteur, vous emmènent à la découverte de la rue du Portanel et de la culture des olives.
En ce premier jour d’automne, vous entrez à Sancta Valeria par la porte de l’ouest. La ruelle étroite est animée et vous peinez à vous frayer un passage parmi les charrettes chargées de tonneaux et de victuailles, les chèvres, chiens, chats et les étals des marchands dressés devant les boutiques. La pluie de la nuit a lavé la calade, repoussant dans la rigole centrale des détritus de toutes sortes. la rue est bruyante. vous apercevez, parmi la foule, un groupe de musiciens qui se dirige vers la place. C'est jour de fête, les vendanges sont achevées…
Vous arrivez devant la taverne. Un peu de courage, commandez un verre de vin !
Partez donc à la rencontre des Saint-Valiérois! Aujourd'hui les habitants se sont endimanchés pour prendre la pause. Un photographe va éditer des cartes postales du village…
Dirigez-vous vers la rue de la salle des fêtes. Le film “Les vacances de Monsieur Hulot” de Jacques Tati est à l’affiche. Mais pour l’heure c’est la troupe amateur du village qui répète son dernier spectacle, “La Femno Mudo” (photo ancienne de la collection Roger)…
En longeant le chemin de Paraza, vous apercevez quelques habitants groupés sur une grande charrette (photo ancienne de la collection Roger)…
Et enfin à la cave coopérative, arrêtez-vous pour écouter le dernier concert des futurs engagés. Demain ils partent pour 18 mois de service militaire (photo ancienne de la collection Roger)…
Panneau 5 à télécharger (JPG, 678KB)