Vous vous trouvez ici à l’angle nord-ouest du château médiéval. Remarquez la tour conservée et, en bas de la rue Cayla, l’emplacement de la porte principale du village aujourd’hui disparue.
Gaëlle, pétillante habitante du village, vous ouvre les portes de la résidence d'artistes "Hôtel Sainte-Valière".
En 1888, Simon Cayla, médecin de campage établit à Ginestas et membre de la Commission Archéologique de Narbonne, fait édifier une maison de maître sous la direction de son cousin, Julien Clairec, architecte.
A la différence d’une maison bourgeoise, la maison de maître est constituée d’une demeure cossue et de dépendances agricoles, héritage des villae d’époque romaine (pars rustica et pars urbana). Le propriétaire gère son patrimoine ou le confie à un régisseur. L’équipe est constituée d’un maître-valet (le ramonet), d’ouvriers salariés et de journaliers. La femme du ramonet assure les repas des domestiques, entretient le potager et les petits élevages du domaine.
Paul, le petit-fils de Simon, également médecin à Ginestas, secrétaire de la Société des Arts et des Science de Carcassonne et membre honoraire de la Commission Archéologique de Narbonne, s’est consacré à l’étude des populations rurales de l’Aude, du moyen-âge à la fin du XVIIIème siècle.
L’histoire de la maison Cayla continue et se transforme, avec l’arrivée d'Eloise et Justin Caléo. Tombés sous le charme de la demeure, ils créent une résidence d’artiste dénommée «Hôtel Sainte-Valière» en 2015.
Eloise est également illustratrice, et a récemment publié deux ouvrages qui racontent la fabuleuse aventure familiale et la création du lieu de rencontres artistiques.
Panneau 4 à télécharger (JPG, 756KB)