Véronique Canut, archéologue, vous emmène faire le tour du château.
Le plan du village médiéval est hypothétique car il n’existe plus aucune source écrite de cette période. De forme circulaire, il était protégé à la fois par une ceinture de maisons jointes les unes aux autres et par des sections de muraille. Trois tours auraient renforcé cette fortification (seule une est aujourd’hui conservée). On suppose qu’elle n’était percée que de deux portes, au nord (rue du Docteur Cayla) et à l’ouest (rue du Portanel). Au-delà, le fossé communal achevait le système défensif.
Le château se trouvait au centre, face à l’église. De plan quadrangulaire, il était sans doute doté d’une tour à chaque angle. Aujourd’hui seule la tour circulaire de l’angle nord-ouest et la tour carrée de l’angle sud-est sont conservées. Des vestiges de l’organisation interne (baies, portes, cheminées) sont encore visibles dans certaines maisons.
A la fin du XIVème siècle, le château est transformé en fort afin de protéger les habitants en cas d’attaque. A cette occasion, il est probable que l’édifice soit délaissé par la famille de seigneurs du village. En effet, un texte de 1537, nous apprend l’existence d’une maison « que l’on dit être le château ayant appartenu à Miquel Cathala, confrontant de cers avec le seigneur et d'autan la muraille du lieu » (cette maison se trouvait donc entre la muraille du village et l'ancienne demeure des seigneurs. Voir plan au-dessus). Le terrier de 1751 décrit cette demeure comme “un château avec basse-cour, écurie et patu (cour)”.
A la fin du XIXème siècle, le développement de la vigne apporte la prospérité aux vignerons. De nombreuses façades de maisons sont rénovées et une rue est percée à l’ouest de l’actuelle mairie.
L’emplacement du château est aujourd’hui occupé par des maisons. Celles-ci conservent encore de nombreux vestiges du monument médiéval, à commencer par les tours d’angle, au nord-ouest et au sud-est.
Panneau 2 à télécharger (JPG, 662KB)