1 Les origines du village

Suivez le guide !

Viviane Durand, maire du village, vous invite à découvrir le circuit touristique. Puis Carine Farre, vigneronne en cave particulière, vous retrace l'histoire des caves viticoles jusqu'au début du XXème siècle.

Le territoire durant l’Antiquité

Les recherches archéologiques menées sur le territoire de la commune ont permis d’identifier au moins une ferme gauloise du IIème s. av. J.-C. sur la route de Paraza et une villa viticole gallo-romaine sur la route de Ventenac. Cette dernière a été identifiée par Odette et Jean Taffanel (archéologues de Mailhac) en septembre 1962 à l’occasion d’un défonçage de vigne. La collecte de nombreux fragments de vaisselle et d’éléments architecturaux, dont cinq bases de colonnes en grès, permettent de supposer que cette villa s’étendait sur plus de 100m2 et qu’elle présentait une architecture élaborée. Deux de ces bases de colonnes ont été installées au bord de la route de Bize, suite à leur redécouverte.

Le plan du village médiéval hypothétique
En janvier 2020, à l’occasion de la redécouverte de deux des cinq bases de colonnes de la villa antique des Joncasses, la municipalité organise leur déplacement au bord de la route de Bize afin de les préserver (© V. Canut).

La création du village

Durant le Haut Moyen-Âge, il est probable que plusieurs exploitations agricoles occupaient le territoire de la commune. L’une de ces exploitations aurait ensuite évolué en village au cours du XIIème siècle. A l’instar de nombreuses communautés médiévales méridionales, les habitants se regroupent autour d’un château et/ou d’une église (phénomène d’incastellamento).

La plus ancienne mention du village, dans les sources écrites, remonte à 1244 lorsque le seigneur Olivier de Termes vend le château de Sancta Valeria et ses dépendances à l’abbaye cistercienne de Fontfroide. Le village restera sous la dépendance de l’abbaye jusqu’en 1683, époque à laquelle il est racheté par Pierre Bousquat, Baile du village.

L’un des derniers seigneurs du village, Sylvestre Viguié de Sanis, est mentionné dans le terrier du village datant de 1751.

Le terrier
Le terrier (cadastre décrivant les propriétés des habitants) daté de 1751 (© V. Canut).

Durant la Révolution française, le village prend le nom de “Mont-Floréal”.

Cadastre napoléonien du village établi en 1814
Cadastre napoléonien du village établi en 1814 (©Archives Départementales de l'Aude).
Cliquez sur les flèches pour voir l’évolution du village depuis le XVIIIème siècle jusqu’à nos jours.

Bars et caves vigneronnes

Avant l’édification de la cave coopérative, les vignerons élaboraient leurs vins dans des caves (ou celliers) privés. Ces bâtisses, construites dans les rues entourant le cœur ancien, s’ouvraient par un large porche et étaient éclairées par de petites fenêtres de part et d’autre de l’entrée. Aujourd’hui certaines de ces caves sont devenues des habitations.

Cafe de la paix
Au XIXèmesiècle, le village possédait plusieurs cafés. Le “Bar de la Paix” se trouvait à l’angle de la rue de Bize (Carte ancienne collection Zamora, © V. Canut).
Cave Vigneronne
Cave vigneronne dans la rue de la République (© V. Canut).
Cave Vigneronne
Cave vigneronne réhabilitée en maison dans la rue de Bize (© V. Canut).
Cave Vigneronne
L’avenue de Bize des premières années du XXème siècle à aujourd’hui (Carte ancienne collection Zamora, © V. Canut).

Liens utiles

Panneau 1 à télécharger (JPG, 700KB)